Une formation est utile si les acquis sont réemployés, si la formation transforme les pratiques, si les comportements face aux situations de décisions sont améliorés.
Nos formations expérientielles maximisent les 6 critères de réussite.
Réinvestissement : l’apprenant intègre immédiatement ses nouveaux acquis dans son poste.
Confiance : il est assuré dans ses prises de décision et son pilotage.
Interaction sociale : il travaille mieux en équipe et avec les autres compétences.
Vision transversale : l’apprenant comprend les attentes de ses interlocuteurs internes et externes, il est capable de prendre de la hauteur et de porter un regard étendu au-delà de sa fonction.
Objectivation : il évalue ses pratiques, apprécie l’efficacité et l’applicabilité de nouveaux modèles.
Motivation : il a la satisfaction d’avoir été pleinement acteur de sa formation et d’avoir progressé.
Notre expérience dans le domaine de la formation nous a appris qu’il existe différentes stratégies avec différents niveaux d’efficacité. Les formations expérientielles a bâti sa stratégie d’apprentissage de sorte à satisfaire au maximum les 6 critères de réussite et d’efficacité tant pour l’apprenant que pour l’entreprise.
Pourquoi faire le choix d’une stratégie de formation expérientielle ?
Lecture
La lecture (cours magistral) est classée dernière au niveau de l’efficacité. L’information est difficile à assimiler et à comprendre. La mémorisation n’est qu’à court terme et le réinvestissement très faible.
Exposé et cas pratiques
Assister à une démonstration et réaliser un cas prédéterminé à solution unique est un peu plus efficace mais n’atteint pas les objectifs d’objectivation, de confiance et de réinvestissement.
Formation expérientielle
Assimilation complète. Participants concernés, impliqués et concentrés. Mémorisation de bonne qualité et appropriation de connaissances. Total réinvestissement de la formation.